ACHETEUR NEGOCIATEUR

CDD 36 mois
01/04/2020
saint-germain-en-laye
Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Achats
Expérience pro : 0 à 5 ans
1930€ à 2790€ mensuel net
28 900€ à 41 700€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Le Service Infrastructure de la Défense (SID) est l’opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, ainsi que pour l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7 000 personnes en métropole et outre-mer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétence technique, administratif et juridique.

Au sein du service achats d’infrastructure, et sous l’autorité du chef du bureau achats métier, le / la titulaire du poste a pour mission principale d’assurer la coordination fonctionnelle des opérations confiées aux acheteurs et rédacteurs de marchés affectant les emprises situées sur sa zone géographique de compétence.

En tant qu’acheteur négociateur chargé d’opérations, il traite et suit en direct les opérations les plus complexes, de l’élaboration de la fiche montage opération, à la procédure de passation du marché (rédaction DCE, consultation des entreprises, négociation, notification) jusqu’au suivi administratif du marché en phase d’exécution et la mise en jeu des garanties légales et contractuelles post réception. A ce titre, il est notamment chargé de mener ou présider les commissions achats infrastructure (pour le choix de candidatures, d’offres ou avenant) ainsi que les commissions de négociation pour les opérations de sa zone de compétence.

Activités principales :

  • Participer à l’élaboration des stratégies d’achats spécifiques en matière de maintenance et d’investissement pour les immeubles de sa zone géographique de compétence ;
  • Participer aux montages d’opérations et veiller à la bonne application des stratégies d’achats spécifiques de l’établissement pour les opérations dont il a la charge ;
  • S’assurer de la complétude et de la qualité des projets de marché et proposer les modifications qui s’imposent ;
  • Assurer la passation des marchés relatifs aux opérations qui lui sont confiées en propre (de la rédaction du DCE jusqu’à la notification du contrat)
  • Organiser, mener ou présider les commissions achats infra et de négociation pour les opérations ressortant de sa zone géographique de compétences
  • Participer, en liaison avec les prescripteurs aux réunions relevant de l’exécution des marchés
  • Elaborer, traiter et suivre certains contrats tant en matière de maintenance que pour les marchés d’investissement. Rédiger directement certains contrats ou actes administratifs spécifiques ;
  • Veiller à la mise à jour des tableaux de bord internes et à la réalisation des opérations de reporting attendues du BP2A
  • Veiller à la complétude du SI-ALPHA et notamment la sécurisation des gains des marchés conclus
  • Participer à l’organisation des séminaires achats ;
  • Aider le BLCSG à l’instruction des mémoires en réclamation pour les opérations relevant de sa zone de compétences ;
  • Assister les USIDs, les PCO et PMO pour les opérations relevant de sa zone de compétences

Profil recherché

Diplômé(e) d’un Bac+3 dans le domaine, vous maîtrisez les normes et les réglementations applicables au métier. Vous avez une formation en droit et une expérience de l’achat public.

Organisé(e), rigoureux(se) et méthodique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.

Proactif(ve), vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.

Compétences requises :

  • Règlementation de la commande publique
  • Négociation de l’achat
  • Stratégie d’acquisition en achat
  • Travail en équipe
  • Utilisation d’un système d’information
  • Autonomie
  • Travail en équipe

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.