ANALYSTE DE DONNEES F/H

CDD 3 ans renouvelable
Poste à pourvoir immédiatement
Versailles, Île-de-France, France
Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Data ingénierie
Expérience pro : 0 à 5 ans
2 245€ à 2 565€ mensuel net
34 540€ à 39460€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est un service de soutien qui relève du chef d’état-major de l’armée de terre. Elle est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maitrisant les coûts.

Dans cette structure dont l’administration centrale se trouve à Versailles, au sein du bureau performance directement rattaché à l’adjoint au directeur chargé de la performance et de la synthèse, vous serez affecté à la section contrôle de gestion en charge d’organiser le recueil et la synthèse des données d’information et de conduite et d’en apporter une analyse pour le directeur central de la SIMMT ou tout autre sous-direction ou bureau.

La section contrôle de gestion garantit à la direction centrale une vue d’ensemble objective du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres à travers quatre champs d’action :

  1. Production du tableau de bord du directeur central et du point de situation mensuel de la maintenance ;
  2. Développement des outils de suivi et de partage de l’information en s’adaptant aux besoins du comité de direction de la SIMMT ;
  3. Partage des données en interne et en externe, élaboration et supervision de la politique des données du MCO terrestre ;
  4. Etude de problématiques ponctuelles et appui aux travaux de synthèse du bureau performance.

 

Vos missions :

Responsable du développement de l’automatisation du recueil et du traitement des données alimentant les indicateurs et tableaux de bord, vous êtes en charge de :

- l’analyse et du suivi des anomalies et données incohérentes ;

- construire et faire évoluer les indicateurs et/ou rapports des outils de visualisation destinés aux tableaux de bord ou visant à apporter une réponse à une question ou étude particulière ;

- contrôler la fiabilité des procédures et des outils de reporting ;

En tant qu’adjoint au chef de la section pilotage-contrôle de gestion, vous assurez les suppléances durant ses absences ;

Amené à seconder le responsable délégué des données du MCO-T, vous êtes un acteur incontournable de la gestion et de la maîtrise des données du MCO-T ;

Votre domaine d’action s’appliquera sur tout le spectre des activités liées au MCO terrestre (gestion des parcs, production, Supply Chain, systèmes d’information…) en s’appuyant sur les expertises détenues dans les différents bureaux de la SIMMT avec qui vous entretiendrez un dialogue régulier aux côtés des contrôleurs de gestion.

Profil recherché

Vous êtes Diplômé au minimum d’un Bac +4 dans le domaine des études statistiques, économétrie ou ingénierie informatique, vous avez envie de donner du sens à vos missions.

REJOIGNEZ-NOUS !!

Organisé, autonome et dynamique, vous avez une excellente capacité d’analyse et de synthèse.

Vos compétences :

  • Expérience en analyse des données (dont outils de data visualisation) ou sortant de formation Bac+4 au moins dans les domaines précités.
  • expérience dans l’animation en groupe de travail, réunions
  • Prise de note, savoir relever des problématiques afin de développer des actions techniques sur les données et outils afférents ;
  • Faire preuve de rigueur et d’une bonne capacité d’écoute

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.