Architecte informatique F/H

CDD 36 mois
01/02/2021
Le Kremlin-Bicêtre, Île-de-France, France
Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Expérience pro : 0 à 5 ans
2 478 à 3 230€ mensuel net
37 000 à 47 970€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est l’opérateur unique
des systèmes d’information et de communication du ministère des armées.

Le bureau « Architecture amont » du département Accompagnement des systèmes Métier (ASM) est garant de la cohérence technique des architectures conçues, réalisées et déployées par les chefs de projet du ministère ou coordinateur d'activités techniques de la DIRISI au regard du cadre de cohérence technique définie par la DGNUM et du contexte de l'infrastructure SIC ministérielle, tout en exploitant au mieux les possibilités de l'état de l'art en relation avec les différents prestataires. 
En qualité d'architecte informatique, vous conseillez et assistez les chefs de projets ; participez à la définition de la stratégie technique du ministère et vérifiez l'alignement des projets sur la stratégie technique du ministère. Vous effectuez une veille technologique portant principalement sur l'innovation mais aussi sur l'anticipation des cycles de renouvellement des technologies et participe à la mise à jour des documents d'architecture générale des SIC du ministère et du cadre de cohérence technique (CCT).

Dans le cadre de vos activités, vous serez amené à : 

  • Participer aux travaux des projets pour la partie technique (spécifications, recettes, tests) en pilotant si nécessaire les groupes de travail.
  • En évaluer la cohérence avec les directives de la DGNUM.
    Assister les équipes techniques de projet pour la validation des livrables techniques (dossier d’architecture techniques, matrice des flux).
  • Proposer des évolutions du système d’information et de communication dans un souci d’optimisation et de cohérence des architectures.
  • Prendre en compte les contraintes de sécurité des SIC en collaboration avec le responsable de la SSI.
    Rechercher les variantes de conception améliorant le rapport coût/efficacité.
  • Assurer une veille technologique au profit du de la DIRISI sur les technologies de l’information et de la communication.
    Veiller à réutiliser les composants référencés et participer à l'actualisation du référentiel
  • Archiver les documents d’architecture afférents aux projets suivis.
  • Vérifier la licéité des actions entreprises à l’aune des directives, règlements et politiques ministériels et des choix de la DIRISI.
  • Participer, en cas de sollicitation, aux groupes de réflexions sur l’organisation et les processus au sein du Ministère.
  • Participer aux travaux du réseau des architectes.


Profil recherché

Vous disposez d'un diplôme de niveau Bac+5 et d'une première expérience dans l’hébergement de systèmes d’information.

Le profil recherché est celui d’un ingénieur ayant déjà une expérience avérée dans la conduite de projets de système d’information et de communications (SIC) ainsi que dans des fonctions d’architectes.

Il vous sera possible d'accéder à des formations aux nouvelles technologies de l’informatique ainsi qu'aux nouvelles architectures.

Parcours et évolutions possibles au sein de la DIRISI dans le domaine de projets ou programmes majeurs ou de l’informatique en général.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.


Référence : 0AJB000054