Chargé de Gestion technique F/H

CDD 36 mois
01/04/2021
Rennes, Bretagne, France
Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Expérience pro : 0 à 5 ans
1 950€ à 2 210€ mensuel net
30 000€ à 34 000€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie.  La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.

L’établissement de Rennes (ESID), qui couvre le Grand Ouest, recherche un Chargé de gestion technique pour son Unité de Soutien de Rennes (USID). Cette Unité a pour mission le maintien en condition des ouvrages du patrimoine immobilier de la base de défense. 

Le chargé de gestion technique assure la programmation des opérations de maintenance avec la section maintenance. Il est chargé également de la surveillance technique du patrimoine et de la mise à jour des outils de Gestion Technique du Patrimoine et des plans.  Il suit les consommations d’énergie et propose des mesures d’économie. Comme spécialiste, il est amené à émettre un avis ou à participer à la rédaction de contrats de maintenance.

Il assure ponctuellement des missions de suppléance au titre de la fonction CVPO (Contrôles et Visites Périodiques Obligatoires).

Activités principales :

  • Collecter les Dossiers d'Interventions Ultérieures sur l'Ouvrage et les Dossiers d'Ouvrages Exécutés et les archiver
  • Tenir à jour et assurer les actions de surveillance internes des informations réglementaires concernant le patrimoine confié (outil GTP et SIMEO)
  • Réaliser les visites techniques du patrimoine et renseigner le tableau unique de surveillance
  • Réaliser des diagnostics et des recensements et les documenter
  • Proposer des opérations de maintenance et des avis sur la stratégie de maintenance
  • Assister les responsables de la Gestion Technique du Patrimoine (GTP) et l’attributaire dans la définition et la rédaction des besoins dans le cadre des opérations de maintenance
  • Donner un avis technique aux acteurs de la GTP sur les projets de contrats de maintenance ou d’exploitation et les conventions
  • Réaliser la veille réglementaire dans son domaine d’expertise.

Profil recherché

Diplômé Bac+2 de la filière BTP/Génie civil ou maintenance (BTS, DUT ou titre professionnel équivalent), vous disposez d’une première expérience en maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage au sein d’un service immobilier ou en exploitation-maintenance.

Vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse, de connaissances et compétences avérées en techniques du bâtiment et du génie civil, en réglementation et conformité des installations techniques. 

Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé de bonnes qualités rédactionnelles de document technique et vous appréciez le travail en équipe.

Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.

Compétences requises :

  • Connaissances et compétences en conduite de projet
  • Maitrise des techniques d’analyse de coût
  • Maitrise des procédures sur la maîtrise d’ouvrage publique
  • Utilisation d’un logiciel d’un système d’information spécifique à son domaine d’activité
  • Maîtrise des règles de réalisation d’une opération d’infrastructure

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.