Chargé de projet en conduite d'opérations F/H

CDD 36 mois
Poste à pourvoir immédiatement
Saint-Germain-en-Laye, Île-de-France, France
Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Ingénierie et études du BTP
Expérience pro : 0 à 5 ans
2 478 à 3 230€ mensuel net
37 000 à 47 970€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le Service Infrastructure de la Défense (SID) est l’opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, ainsi que pour l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7 000 personnes en métropole et outre-mer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétence technique, administratif et juridique.

L’Etablissement du service d’Infrastructure de la Défense d’Ile de France (ESID IdF), assure cette mission sur le périmètre de la région Ile de France et d’une partie de la région Hauts de France (base de défense de Creil). Il s’articule autour de cinq unités de soutien de l’infrastructure (USID) situées à Villacoublay, Versailles, Paris, Creil et Montlhéry ainsi que de trois divisions (Plan, Gestion du patrimoine et Investissements), d’un service achats infrastructure et de différents services de soutien de proximité (ressources humaines, moyens généraux, prévention et maîtrise des risques, …).

Sous la tutelle et pour le compte de la division investissements, le bureau conduite des opérations est chargé d’effectuer la conduite de toutes les opérations d’infrastructure qu’elles soient réalisés en maîtrise d’œuvre interne ou en maîtrise d’œuvre externalisée.

Placé sous les ordres d’un chef de pôle, le titulaire du poste est en charge de la conduite d’opérations d’infrastructure. A ce titre, il se voit confier des missions de maîtrise d’ouvrage dont la contractualisation de marchés de diagnostics et de prestations intellectuelles (CSPS, CT, CSSI, etc…), ainsi que le pilotage de maîtres d’œuvre privés (loi MOP), ou le pilotage de maîtres d’œuvre internes à la division investissements. Il doit être en mesure de rédiger des programmes d’opération, de lancer des concours d’architecture puis de gérer un contrat de maîtrise d’œuvre privée. Il est in fine garant du respect du coût et des délais afférents aux opérations qui lui sont confiées.

Activités principales :

  • Respecter le cadre administratif des opérations (maitrise des règles de base de la correspondance administrative).
  • S’assurer de la cohérence des ouvrages à réaliser avec les besoins du bénéficiaire (respect du programme).
  • Effectuer le suivi financier et calendaire du projet.
  • Recenser, passer et conduire les marchés de diagnostics règlementaires, AMO et les marchés de prestations intellectuelles (SPS, CT, CSSI,…).
  • Rédiger des programmes en vue de contractualiser un marché de MOP (y compris concours) ; ceci nécessite aussi des connaissances en réglementations incendie et accessibilité.
  • Contrôler les AVP (avant-projet) en complétant la partie relevant de la conduite d’opération.
  • Suivre une opération en loi MOP ou convention ACMH de la fiche d’expression du besoin jusqu’à la fin de garantie de parfait achèvement (y compris à la remise de(s) ouvrage(s) aux bénéficiaires).

Compétences requises :

  • Connaissances et compétences en techniques du bâtiment et du génie civil 
  • Maîtrise de la règlementation de l’urbanisme et de la gestion du patrimoine immobilier
  • Maîtrise de la réglementation des installations techniques ;
  • Maîtrise de la rédaction de documents techniques ;
  • Gestion de projet
  • Maîtrise de la règlementation des marchés publics
  • Autonomie-initiative
  • Organisation du travail

Profil recherché

Diplômé/e d’une école d’ingénieur BTP ou équivalent, vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum en maîtrise d’œuvre (loi MOP ou maîtrise d’œuvre du Service d’Infrastructure de la Défense).

Organisé et rigoureux, vous avez développé de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales.

Vous êtes force de proposition et reconnu pour votre sens du service.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné après cette première étape, vous serez reçu en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé par l’employeur des suites données à votre candidature.