La direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense (DGRIS), rattachée au
ministre des Armées, contribue à la politique internationale coordonnée par le Ministère des affaires étrangères et du
développement international. Elle pilote l'action internationale du ministère de la défense en y associant l’État-major
des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et le Secrétariat général pour l’administration (SGA).
Le/la chargé(e) de mission placé(e) sein du département "Nations unies et Affaires transverses" (DNUAT) du Service des affaires de sécurité internationales (SASI), le chargé de mission (F/H) "Nations unies - Questions humanitaires" est inséré au sein d'un pôle "Nations unies". Celui-ci assure, en liaison étroite avec les autres directions et services du ministère des Armées (MINARM) ainsi qu'avec le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), le suivi des opérations de paix et des questions connexes, et participe à la définition des positions françaises sur ces sujets. L'agent est chargé d'assurer le suivi d'un portefeuille de missions de paix ou assimilées (dont MINURSO, missions au Soudan, AMISOM). Il est l'interlocuteur privilégié de la DGRIS avec la Sous-direction des droits de l'homme et des affaires humanitaires (MEAE/DGP/NUOI/H) pour les dossiers "droits de l'homme / droit international humanitaire" intéressant le MINARM. Il assure le suivi des objectifs de l'Agenda "Femmes, paix et sécurité" concernant le MINARM. Il asure le suivi de dossiers thématiques et doctrinaux particuliers (stratégies de transition et de reconstruction post-conflit ; piraterie maritime ; nouvelles menaces ; etc.). Il participe à l'élaboration de dossiers et aux travaux assurés par le département.
Vos missions et attendus pour le poste :
Vous êtes Titulaire d'un BAC +5 sciences politiques ou relations internationales avec une ou plusieurs expériences en relations internationales notamment des questions politico-militaires ainsi que des questions européennes, en particulier en matière d'action extérieure.
Vous :
Le/la chargé(e) de mission placé(e) a l'entière responsabilité des dossiers qui lui sont confiés. Les travaux requièrent
polyvalence, sens des initiatives, disponibilité et aisance relationnelle, capacité à analyser, structurer sa pensée,
synthétiser, et rédiger.
Disponibilité importante nécessaire.
Déplacements ponctuels à l'étranger
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation.
Entretien téléphonique et physique (en français et en anglais)