Chef de la section Formation H/F

CDD 12 mois
01/01/2020
Saint-Germain-en-Laye, Île-de-France, France
Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Management des ressources humaines
Expérience pro : 0 à 5 ans
1 550€ à 1 650€ mensuel net
23 300€ à 24 900€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le Service Infrastructure de la Défense (SID) est l’opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, ainsi que pour l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7 000 personnes en métropole et outre-mer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétence technique, administratif et juridique.

Le chef de la section formation est chargé de coordonner la politique de formation du service, élaborée sous l’égide de la direction centrale du service d’infrastructure de la défense, sous l’autorité du chef du BRH. Il est en relation au niveau interne, avec les responsables de services et les personnels et au niveau externe, avec les organismes de formation

Il recense l’expression des besoins des services et des agents de l’établissement, les analyse et propose des priorités. Il a un rôle de conseil professionnel auprès de la hiérarchie sur les orientations de formation et auprès des personnels sur leurs besoins.

Il négocie pour le compte de la direction les stages de formation externe, fixe leur programmation et gère les crédits de formation de Il réalise et tient à jour des tableaux de suivi de l’activité formation (recensement des besoins, inscriptions, gestion des crédits…

Activités principales :

-Recueillir, mesurer les besoins de formations des personnels et exploiter les volets formation des CREP

-Conseiller la hiérarchie sur les questions de formation compte-tenu du contexte de l’ESID IDF

-Elaborer les projets de plan de formation annuels (métiers et classique)

-Mettre en œuvre les actions de formation spécifiques aux personnels de l’ESID IDF

-Renseigner les personnels sur les possibilités de formation au regard de leurs souhaits d’évolution professionnelle

-Gérer un budget formation

-Négocier l’achat de formations externes réaliser les demandes d’achat sur CHORUS formulaires

-Gérer les conventions avec les formateurs internes

-Suivre des demandes de stages gratifiés ou non et contrats CAJ

-Suivre les inscriptions aux concours

-Réaliser des statistiques liées à l’activité de la section

Profil recherché

Diplômé d’un Bac+2 dans le domaine des ressources humaines (DUT, BTS ou titre équivalent), vous maîtrisez les normes et les réglementations applicables au métier.

Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe.

Proactif, vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.

Compétences requises :

  • Statut des personnels civils
  • Statut des personnels militaires
  • Formation
  • Connaissance du milieu professionnel
  • Négociation d'achat
  • Recherche et traitement de l’information
  • Bureautique (tableur)
  • Bureautique (traitement de texte)

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné après cette première étape, vous serez reçu en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé par l’employeur des suites données à votre candidature.