Chef de la Section Gestion du Patrimoine F/H

CDD 36 mois
Poste à pourvoir immédiatement
Châlons-en-Champagne, Grand-Est, France
Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Ingénierie et études du BTP
Expérience pro : 0 à 5 ans
1930 € à 2 790€ mensuel net
28 900€ à 41 700€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.

L’établissement de Metz (ESID), qui couvre le Grand quart Nord-Est, recherche un Chef de Section Gestion du Patrimoine au sein de l’Unité de Soutien de l’Infrastructure de la Défense (USID) de Châlons-en-Champagne. Cette unité a pour mission de soutenir l’ensemble de l’infrastructure des bases de défense de Mourmelon-Mailly et de Charleville-Mézières et de conduire les opérations d’entretien et de maintenance ou d’adaptation capacitaire de l’infrastructure et les opérations domaniales.

La section gestion du patrimoine (SGP) est chargée de la gestion du domaine dans le respect des procédures domaniales, de la rédaction des actes domaniaux (AOT, convention, bail…) et de la gestion technique du patrimoine. Elle a pour mission également de conduire les projets d’aliénation avec la mise en œuvre de prestations préliminaires (diagnostics, dépollutions, schéma conceptuel…) et de conseiller le commandement en matière de politique immobilière, de plan d’action environnemental, d’urbanisme…

Le Chef de Section Gestion du Patrimoine assiste quotidiennement le chef de l’USID et anime une section composée d’une dizaine de techniciens et dessinateurs, civils et/ou militaires, comprenant une cellule domaine et une cellule gestion technique. Il est expert en urbanisme et en gestion du patrimoine et maîtrise les systèmes d’information relatifs à la gestion administrative et technique du patrimoine.

 Activités principales :

  • Définir et mettre en oeuvre la politique immobilière
  • Mettre en oeuvre les projets d’ordre domanial
  • Assurer la veille réglementaire
  • Manager et animer une équipe et une structure immobilière et domaniale
  • Superviser la gestion technique du patrimoine
  • Participer à la formation du personnel de sa spécialité.

Profil recherché

Diplômé au minimum d'un Bac+3 dans le domaine du droit immobilier ou de la gestion immobilière, vous disposez d’une première expérience en management d'une structure immobilière et domaniale.

Vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse, de connaissances et compétences avérées en gestion domaniale et technique du patrimoine et en management de projet.

Dynamique, organisé et rigoureux, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe.

Vous êtes reconnu pour votre sens du service et vos prises d’initiatives.

Compétences requises :

  • Maîtrise de la règlementation de l’urbanisme et la gestion du patrimoine immobilier
  • Maîtrise des règles de procédures et de protocoles du domaine
  • Capacité à manager une équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques.
 

Process de recrutement

Référence interne du poste : Credo 011I007118

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné après cette première étape, vous serez reçu en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé par l’employeur des suites données à votre candidature.