Chef de la section Gestion du Patrimoine F/H

CDD 36 mois
01/01/2020
Monthléry
Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Ingénierie et études du BTP
Expérience pro : 0 à 5 ans
1930 € à 2 790€ mensuel net
28 900€ à 41 700€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le Service Infrastructure de la Défense (SID) est l’opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, ainsi que pour l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7 000 personnes en métropole et outre-mer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétence technique, administratif et juridique.

L’Etablissement du service d’Infrastructure de la Défense d’Ile de France (ESID IdF), assure cette mission sur le périmètre de la région Ile de France et d’une partie de la région Hauts de France (base de défense de Creil). Il s’articule autour de cinq unités de soutien de l’infrastructure (USID) situées à Villacoublay, Versailles, Paris, Creil et Montlhéry ainsi que de trois divisions (Plan, Gestion du patrimoine et Investissements), d’un service achats infrastructure et de différents services de soutien de proximité (ressources humaines, moyens généraux, prévention et maîtrise des risques, …).

A la tête de la section gestion du patrimoine, le titulaire du poste est chargé du pilotage de gestion technique du patrimoine ainsi que de sa conservation. Il encadre l’activité des personnels composant la cellule domaniale, la cellule de la gestion technique et la cellule énergie. Il prend toutes les initiatives de son niveau pour obtenir les informations permettant la mise à jour des bases de données (domaniale, plans…). Il assure en outre, la conduite des opérations qui sont confiées à la section, ainsi que l’interface entre les services du Ministère et les autres services publics en lieu avec le SID.

Il est chargé de la surveillance, de la connaissance et de la prospective liées à ce patrimoine, pour assurer au commandement le bon avancement des opérations domaniales, la disponibilité opérationnelle et technique des ouvrages et la satisfaction des usagers.

Il apporte son expertise à la rédaction des cahiers des charges techniques et administratifs des marchés de maintenance et assure les expertises du patrimoine.

Activités principales :

  • Piloter la gestion la GTP
  • Elaborer les aides techniques et conseiller les acteurs de la GTP pour la mise en œuvre de la stratégie de maintenance
  • Piloter les stratégies relatives aux enjeux environnementaux
  • Analyser l'état technique du patrimoine;
  • Contrôler la passation des commandes de contrôles réglementaires et les marchés de commande de prestations intellectuelles
  • Management du personnel de la section
  • Conseiller les chefs d’organismes relevant du périmètre
  • Contrôler et faire respecter l'intégrité du domaine;
  • Contrôler la mise à jour des référentiels de gestion du patrimoine
  • Participer à l'élaboration des schémas directeurs

 

  • Compétences requises :
  • Gestion de projet
  • Expertise dans le domaine de la réglementation de l’urbanisme et de la gestion du patrimoine immobilier
  • Maîtrise de la règlementation des marchés publics
  • Maîtrise de la réglementation des installations techniques 
  • Maitrise des règles de protection incendie dans les techniques du bâtiment
  • Maitrise des principes de définition des caractéristiques générales des ouvrages
  • Maitrise dans le domaine technique du bâtiment et du génie civil 
  • Management d’équipe
  • Organisation

Profil recherché

Diplômé d’une école d’ingénieur BTP ou équivalent, vous disposez d’une expérience en matière de maitrise d’œuvre et de gestion de projet dans le domaine de l’infrastructure.

Organisé(e) et rigoureux(se), vous avez développé de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales.

Vous êtes force de proposition et reconnu pour votre sens du service.

Ce poste nécessite une habilitation CD.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné après cette première étape, vous serez reçu en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé par l’employeur des suites données à votre candidature.