Responsable Qualité et Contrôle de gestion F/H

CDD 36 mois
01/10/2020
Brest
Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Contrôle de gestion
Expérience pro : 6 à 10 ans
2 250€ à 2 450€ mensuel net
33 300€ à 36 900€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie.  La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.

L’établissement de Brest (ESID), qui couvre l’Ouest de la Bretagne, recherche un Responsable Qualité et Contrôle de gestion pour assurer la mission de Chef de Bureau Contrôle de Gestion, Qualité et Contrôle Interne. Rattaché à la Direction, le Responsable Qualité et Contrôle de gestion propose et assure la mise en oeuvre et l'animation du système de management de la qualité de l’établissement. Il s'assure de la conformité réglementaire du Système de Management de la Qualité au regard des exigences réglementaires applicables pour les processus associés aux opérations d'investissement et de maintenance d’infrastructure. Il assure également le contrôle de gestion et le contrôle interne nécessaires au pilotage de l’activité de l’établissement.

Il conseille et assiste la hiérarchie tant dans la qualité que dans le contrôle de gestion et le contrôle interne et associe le Responsable Assurance Qualité et C Nucléaire afin d’harmoniser les référentiels pour l’accomplissement des affaires nucléaires liées à la dissuasion. 

Activités principales :

  • Développer, mettre en oeuvre et animer le Système de Management de la Qualité de l’établissement et s’assurer de la bonne application des processus au sein des divisions et services, en concertation avec le Responsable Assurance Qualité et C Nucléaire dans une démarche d’Amélioration Continue 
  • Cartographier et décrire les processus associés aux opérations d'investissement et de maintenance d’infrastructure
     et apporter le soutien aux pilotes des processus dans la déclinaison opérationnelle
  • Concevoir, mettre en place, animer, en concertation étroite avec les divisions et services le système de contrôle de la performance de l’établissement
  • Elaborer et réaliser le suivi des tableaux de bord de la performance  de l'établissement
  • Analyser les écarts, la performance et les axes de progrès de l’établissement
  • Suivre et rendre compte de la mise en oeuvre des plans d’actions
  • Recueillir les éléments contributeurs de la Qualité des Services Rendus (QSR) et analyser cette dernière
  • Réaliser des études et audits qualité au profit de l’établissement
  • Mettre en forme le reporting interne et externe.

Profil recherché

Vous disposez au moins d’un diplôme de niveau BAC+3 dans le domaine du management de la qualité et/ou du contrôle de gestion. Vos compétences sont reconnues dans la mise en place et le suivi des processus relatifs à la démarche qualité, du contrôle interne et de l'analyse des risques.

Vous maîtrisez le management de la qualité systèmes (processus, indicateurs, tableau de bord).

Organisé, rigoureux et méthodique, vous avez développé de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales. Curieux, pragmatique et agile, vous savez faire preuve de fermeté.

Vous êtes reconnu pour votre sens du service, vos qualités pédagogiques, votre approche terrain très opérationnelle et votre pro-activité. 

Compétences requises :

  • Aptitudes avérées et expérience probante du management transversal ou de l’animation d’équipe pluridisciplinaire
  • Force de proposition quant aux pratiques et méthodes de travail à mettre en oeuvre
  • Sens de la priorisation
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de la conduite de démarches qualité et d’amélioration continue
  • Maîtrise des référentiels qualité et des techniques d’audit
  • Maîtrise des méthodes et des outils du contrôle de gestion
  • Connaissance des règles de réalisation d'une opération infrastructure.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné après cette première étape, vous serez reçu en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé par l’employeur des suites données à votre candidature.