CHEF DE PROJET CRM ET MARKETING AUTOMATION - 24-00376/13/INTERMEDIAIRE

CDD 36 mois
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Expérience pro : 0 à 5 ans
2 478 à 3 230€ mensuel net
37 000 à 47 970€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) appuie le ministre pour le contrôle de gestion ministériel et le pilotage de la transformation et fournit aux fonctions administratives du ministère les moyens de leur adaptation continue à l’évolution de leurs missions et environnement administratif, normatif et numérique.

Le département du digital accompagne les entités métier qui le sollicitent ou qui lui sont adressées à transformer leurs processus et usages administratifs par la mise en oeuvre de parcours de transformation et l’innovation dans les modes de travail. Son action s’inscrit dans la recherche d’une meilleure qualité de service à la communauté de défense et ses usagers et une simplification du travail des agents.
Dans ce département, le/la chef(fe) de projet CRM (gestion de la relation client) et marketing automation est chargé(e)
d’optimiser la qualité de l’expérience clients/usagers. Il/elle est amené(e) à déployer les outils permettant au ministère de collecter, traiter et analyser des données sur les clients/usagers et prospects (visiteurs) pour optimiser la qualité de la relation client. Il/elle enrichit la relation clients dans un souci de rétention et fidélisation. Son action vise à créer et capter de la valeur par une collecte de données visant à intensifier et personnaliser le dialogue entre métiers et usager.

Activités attachées au poste : 

  • Accompagner le choix des outils de gestion de la donnée clients, et des solutions d’automatisation
  • Déployer en mode agile les solutions choisies en collaboration avec les parties prenantes clés
  • Créer, refondre et piloter les plans relationnels et d’engagement des cibles clés (internes au ministère ou externe)
  • Organiser le dispositif de pilotage du plan relationnel
  • Optimiser la performance des dispositifs relationnels en place (segmentation, plan relationnel, programmes d’engagement, scenarii de campagne, , …)
  • Développer une vision globale des besoins CRM et coordonner l’appropriation et la diffusion /mise en place des bonnes pratiques.

Profil recherché

  • Bac +4/5 école de commerce avec une spécialisation en CRM et marketing digital ainsi qu’une expérience significative de chef de projet CRM au sein d’organisations privées.  
  • Bonne connaissance des outils technologiques du marketing automation et de l’environnement de travail numérique et du web (plateformes collaboratives, réseaux sociaux d’entreprise, …). Bonne compréhension des enjeux liés au taggage, à la structuration des bases de données, à la réconciliation et à la priorisation des données, aux techniques spécifiques aux media de dialogue client et enfin à la Business Intelligence (BI et outils d’analyse de performance data). 
  • Intervenir dans un contexte de changement vous stimule. Adaptabilité recherchée : capacité à évoluer dans un environnement qui évolue en permanence et à créer des offres. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.