Data architect F/H

CDD 3 ans renouvelable
Poste à pourvoir immédiatement
Le Kremlin-Bicêtre, Île-de-France, France
Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Études et développement informatique
Expérience pro : 0 à 5 ans
2 478 à 3 230€ mensuel net
37 000 à 47 970€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

La DGNum (Direction Générale du Numérique et des systèmes d’information) est l’organisme de gouvernance des systèmes d’information du ministère en charge de la transformation numérique des armées.

Le CASID, sous l’autorité fonctionnelle de la DGNum, est un centre d’expertise en architecture SI et de services numériques. Ses activités sont réparties entre une division « Architecture d’entreprise » située au Kremlin-Bicêtre, et le SAND (Service d’appui au numérique et au digital) situé à Bruz.  

Grâce aux données qu'ils collectent et exploitent, les systèmes décisionnels sont de plus en plus sollicités, et ce, sur des sujets toujours plus opérationnels. Déjà au cœur du pilotage de l'activité des administrations et de l'amélioration continue des processus, ils interviennent désormais directement sur la Qualité de l'expérience de nos clients internes et la supériorité opérationnelle de nos forces. Une des clés de notre réussite est la gestion toujours plus efficace des volumes de données que nous avons à disposition. Pour cela dans le cadre de la transformation numérique du ministère des armées, nous nous sommes dotés d'une plateforme d’exposition et d’ouverture des données composée d’un Data Lake associé à un module interne d’OpenDATA.

Affecté au sein du département « Management des données » de la division architecture d’entreprise ,vous serez un acteur de la transformation numérique du ministère des armées, le titulaire du poste assure la mission de DATA Architect.

L’architecte des données intervient principalement dans le cadre du soutien des projets et des SI afin d’adresser les problématiques conceptuelles et techniques des données : gestion des modèles de données, gestion des flux et contraintes en matière d’infrastructure. En outre, il accompagne le projet d’ensemble PGDR (Plateforme de Gestion des Données de Référence) pour la mise en œuvre du MDM (Master Data Management) et du DQM (Data Quality Management) et l’accompagnement des sous-projets de référentiels de données et de campagne de qualité des données.

Dans le cadre de votre activité au sein du CASID, vous serez amené à :

  • En coordination avec les acteurs du domaine, assister les projets dans la mise en œuvre de l’architecture des données du futur SI : modélisation des données, identification des référentiels de données produits et consommés, conception des mécanismes de circulation des flux inter applicatifs (API) et des infrastructures nécessaires. ;
  • Assister les projets dans la conception et  la réalisation d’une campagne de mise en qualité des données (diagnostic et correction);
  • Assister les projets de référentiels de données et de mise en qualité des données réalisés dans le cadre du projet PGDR dans la mise en œuvre à leur profit des outils de MDM et de DQM du ministère;
  • Participer à l'identification des normes et standards applicables à l’architecture des données;
  • Assurer une veille technologique sur les outils et méthodes de traitement des flux de données.

Profil recherché

Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et possédez une grande capacité à travailler en équipe tout en étant autonome.

Vous avez une excellente connaissance du numérique et une expertise dans le domaine informatique.

Vous disposez d’un diplôme de niveau I (BAC+5) dans le domaine informatique ainsi qu’une expérience dans l'exploitation et l'administration des Systèmes d'Information. 

Vous faites preuve d’une première expérience réussie en stage ou en alternance et vous recherchez un emploi vous permettant d'évoluer dans un environnement technologique et fonctionnel très riche laissant une part importante à l’autonomie et à la prise d’initiative et de monter en compétences sur les enjeux BI/Big Data et la gestion de projets data centrés.

Compétences souhaitées/développées :

  • Langage de modélisation : UML V2
  • Bases de données relationnelles
  • Outils de MDM : IBM InfoSphere Master Data Management Collaborative Edition
  • Outils de DQM : IBM Information Server (Information Analyzer et Quality Stage)
  • Outils de modélisation : MEGA

Connaissance des outils et de l’état de l’art en matière de traitement des flux et de gouvernance de données.

Compétences en gestion de projets agiles

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné après cette première étape, vous serez reçu en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé par l’employeur des suites données à votre candidature.

Référence : 013L009232