GESTIONNAIRE DE BUDGET OPERATIONNEL DE PROGRAMME (BOP) (F/H)

CDD 3 ANS
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Détenir au moins un bac + 3 ou école d’ingénieur
Contrôle de gestion
Expérience pro : 0 à 5 ans
1 900€ à 2 150€ mensuel net
28 700€ à 32 000€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux. 

Sous l’autorité du Secrétariat général pour l’administration (SGA), la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) composée de près de 300 personnes affectées en région parisienne et en province, est responsable des questions suivantes : immobilier, environnement, développement durable, logement, mémoire, culture et archives au profit du Ministère des Armées.

La DPMA a en charge la politique immobilière du Ministère des Armées. A ce titre, elle est responsable de plusieurs budgets dédiés, qui concernent les infrastructures militaires, immeubles administratifs, bâtiments historiques et logements.

Au sein du département des finances et du pilotage (DFP) composé de civils et de militaires, la section « gestion des crédits de la politique immobilière » gère deux budgets opérationnels de programme (BOP) dont le Compte d’affectation spéciale « gestion du patrimoine immobilier de l’Etat » (CAS Immobilier).

La gestion du CAS Immobilier est stratégique car il dépend d’une politique interministérielle. Le gestionnaire est en charge de traduire budgétairement les politiques immobilières de l’Etat et du ministère des Armées. Le titulaire du poste travaille en dialogue constant avec les équipes du responsable de programme (Direction de l’immobilier de l’Etat-ministère économique Bercy), de la Direction des affaires financières du ministère, de la direction centrale du service d’infrastructure de la défense et des sous-directions de la DPMA

Le CAS est un budget spécifique en termes de règles et fonctionnement budgétaires et en termes d’interlocuteurs (Budget du ministère des Armées dont le Responsable de programme est la Direction de l’immobilier de l’Etat-ministère économique).

Vos principales missions seront les suivantes :

- Collecter les besoins, en contrôler la cohérence, en faire une synthèse, en faire des hypothèses de programmation et arbitrer. Suivre l’exécution des budgets de l’exercice, participer aux travaux fin de gestion

- Participer à la mise à jour de la programmation pluriannuelle avec le Bureau de la cohérence Infrastructure (créer des hypothèses et chroniques, conseiller sur la faisabilité budgétaire des projets opérationnels)

- Mettre en œuvre dans CHORUS le macro-processus budget (MP2) relevant du poste tenu

- Etablir des directives de pilotage spécifiques au domaine

- Participer activement à la réalisation d’une politique publique nationale

Profil recherché

Une expérience professionnelle dans le domaine budgétaire et une bonne connaissance de l'organisation du ministère des armées constitueraient un atout.

Le poste pourrait être adapté à un profil débutant disposant des capacités et de la motivation pour rapidement monter en compétences.

La maîtrise du budget et des finances publiques, des capacités d’analyse, de l’utilisation des logiciels de présentation de rédaction et de tableurs, ainsi que le travail en équipe sont indispensables.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes autonome avec l’esprit d’analyse, de synthèse et de rigueur : autant d'atouts indispensables pour réussir dans cette fonction.

En fonction du profil du titulaire de poste, des formations à la fonction financière, aux restitutions CHORUS (MP7) et/ou à la programmation du budget (MP2) sont possibles.

Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Process de recrutement

  • Pour postuler, merci de nous transmettre un CV à jour indiquant vos disponibilités ainsi qu'une lettre de motivation.
  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si votre profil correspond, vous serez contacté(e) pour un entretien téléphonique ou physique par le manager opérationnel et futur supérieur hiérarchique direct.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur, les responsables de la sous-direction concernée. 
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.