Responsable Gestion du Domaine F/H

CDD 12 mois
01/02/2020
Lorient
Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Ingénierie et études du BTP
Expérience pro : 0 à 5 ans
1 550€ à 1 650€ mensuel net
23 300€ à 24 900€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie.  La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.

L’établissement de Brest (ESID), qui couvre l’Ouest de la Bretagne, recherche un Spécialiste en Urbanisme et Gestion du Domaine sur Lorient pour traiter les problématiques domaniales consécutives à la présence d’emprises militaires dans le Morbihan et à la prise à bail de logements pour les ressortissants du ministère. Le Responsable Gestion du Domaine, rattaché hiérarchiquement au Chef de Bureau Domaine, est responsable de la cellule Domaine composée d’un agent domanial.  

Activités principales :

  • Encadrer un agent domanial
  • Analyser et suivre les dossiers immobiliers et/ou de logements
  • Instruire, en tant que service de l’Etat responsable de servitudes d’utilité publique, les demandes d’urbanisme : permis de construire, permis d’aménager, certificat d’urbanisme
  • Instruire les demandes d’autorisation d’occupation du domaine militaire : autorisation d’occupation temporaire, convention
  • Monter les dossiers de cession
  • Mettre en œuvre les directives du Chef du Bureau Domaine
  • Assurer les relations avec les interlocuteurs extérieurs à l'établissement : commandement militaire, services du ministère, direction de l’immobilier de l’Etat, collectivités territoriales.

Profil recherché

Diplômé Bac+2 de la filière urbanisme, droit des sols.

Vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse, de connaissances et compétences avérées en droit des sols, urbanisme, en rédaction administrative.

Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités relationnelles et d'animation d'équipe.

Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.

Compétences requises :

  • Connaissances et compétences en règlementation de l’urbanisme et en gestion de patrimoine immobilier.
  • Maîtrise de la rédaction administrative.
  • Compétence managériale.
  • Bonne expression orale aux regards des relations avec des interlocuteurs extérieurs .
  • Le poste étant éloigné du centre de commandement, sont attendues de l’autonomie, des capacités de rendre compte.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné après cette première étape, vous serez reçu en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé par l’employeur des suites données à votre candidature.