Ingénieur Big DATA F/H

CDI
01/03/2021
Bruz, Bretagne, France
Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Expertise et support en systèmes d'information
Expérience pro : 6 à 10 ans
3 230 à 3 530€ mensuel net
47 970 à 52 296€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Pour prendre en compte le phénomène de numérisation massif de notre société et répondre aux nouvelles menaces et opportunités qu’il engendre, le ministère des Armées conduit actuellement une transformation numérique d’ampleur. Pour y répondre la ministre des Armées a mis en place une direction générale du numérique (DGNUM).

La DGNUM traite de la stratégie, orchestre la transformation numérique et la gouvernance de la fonction informatique et télécom du ministère des Armées. Dotée d’une autorité fonctionnelle élargie, elle fixe les orientations majeures, coordonne les efforts, fédère les énergies et les actions.

Le CASID (centre d’appui au Système d’information de la Défense), lui est rattaché fonctionnellement et son périmètre est réparti en deux pôles : 

  • La maîtrise des SI dit « classiques » ; 
  • L’appui à la transformation numérique avec la création du Service d’Appui au Numérique et au Digital (SAND), situé à Bruz, près de Rennes.


Vous êtes chargé du management technique des plateformes de données au sein du bureau « Données ». Vous collaborez avec l’architecte de l’équipe. Vous garantissez la mise à disposition du service aux métiers. Vous participez à des études d’architecture et aux évolutions des plateformes. 

Dans le cadre de votre activité au CASID, vous serez amené à :

  • Garantir la mise à disposition du service aux métiers ;
  • Assurer un support technico-fonctionnel auprès des usagers ;
  • Participer à des études d’architecture ;
  • Participe au maintien en condition opérationnelle et l’évolution des plateformes ;
  • Piloter et conduire la réalisation des projets DATA pris en charge le service ;
  • Assurer la veille technologique sur les sujets big DATA.


Rejoignez une équipe multidisciplinaire dans un projet dynamique au cœur de la transformation numérique du ministère ! 

Profil recherché

Vous disposez d’un diplôme de niveau 1 (Bac+5) en informatique et d’une expérience significative sur l’administration de plateformes liées aux projets Données et leur maintien en condition opérationnelle.

Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et possédez une grande capacité à travailler en équipe tout en étant autonome. Une expérience en méthode agile sera appréciée.

Vous maitrisez les systèmes d’exploitation Linux, les technologies Docker/Kubernetes et les langages Shell et Python. Vous avez utilisé également les produits Hadoop (HDFS, YARN, Hive, Impala). Vous utiliserez aussi : Ansible, Nginx, Apache.

Il vous sera possible d’accéder à des formations en plus de votre formation continue et d’assistez à des colloques ou présentations industrielles. Consécutivement à cette expérience, vous pourrez vous spécialiser à moyen terme vers des postes d’encadrement d’équipe d’ingénieurs informatiques et à long terme vers des postes de chef de bureau dans le domaine des SIC en général et des données en particulier.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.


Référence : 0AJB000435