Responsable urbanisation des systèmes d'information F/H

CDD 3 ans
01/10/2020
Issy-les-Moulineaux, Île-de-France, France
Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Expertise et support en systèmes d'information
Expérience pro : 11 à 15 ans
3 530 à 4 102€ mensuel net
52 296 à 60 562€ annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

La sous-direction des système d’information des ressources humaines assure, avec le concours des armées, des directions et services, et en lien avec l’interministériel, la cohérence des processus, des organisations retenues et des systèmes d’information. Son périmètre couvre l’organisation de la disponibilité des données RH, le suivi budgétaire et les pilotages de la zone fonctionnelle RH et d’activités de maitrises d’ouvrage et de maitrise d’œuvre. 

Le bureau ‘Gouvernance de la zone fonctionnelle des ressources humaines’ pilote 150 projets en cours dont 80 applications. Il se compose de 4 sections :

-          Section urbanisation et RGPD ;
-          Section analyse, synthèse applicatives ;
-          Section référentiel ;
-          Section noyau commun interarmées (air, mer, terre et santé).

Le poste à pourvoir d’Ingénieur urbanisation des SI RH aura la responsabilité de la section urbanisation et encadrera les missions de deux agents. 

Au quotidien, vous serez amenés à :

  • Rédiger le schéma directeur opérationnel des SI RH ;
  • Instruire les besoins fonctionnels des armées, directions et services en application RH, dans le cadre de la gouvernance des systèmes d’information d’administration et de gestion ;
  • Garantir la cohérence fonctionnelle des systèmes d’information et leur évolution ;
  • Mettre à jour le tableau de bord et les cartographies associées ;
  • Mener des études d’analyse d’impacts selon les 4 vues (métier, fonctionnelle, applicative et technique) de l’urbanisation des SIC ;
  • Effectuer des études liées à des évolutions métiers, des évolutions réglementaires ;
  • Identifier par secteur fonctionnel les doublons des applications ;
  • Modéliser des processus et rédiger les fiches de suivi de projets ;
  • Participer à différents groupes de travail d’urbanisation et représenter le bureau en interne auprès de la Direction générale du numérique et SIC et de la Délégation à la transformation et à la performance ministérielle ou en interministériel ;
  • Assurer le reporting auprès du chef de bureau.

Profil recherché

Diplômé de niveau BAC+5 (Ecole d’Ingénieur ou Master 2) dans les domaines informatiques et des SIC, vous disposez obligatoirement d’une expérience de 10 à 15 ans dans l’exploitation des SI. 

Vous avez la pratique du développement ou du maintien d’applications en tant que responsable de conduite de projet, d’architecte technique. 

Une appétence pour le secteur des ressources humaines serait un plus. 

Organisé, autonome, curieux et ouvert d’esprit, vous avez une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Vous êtes reconnu pour votre ténacité et vos prises d’initiatives. Vous maîtrisez la gestion de projet de grande ampleur et vous êtes à l’aise dans le travail en réseau avec des équipes pluridisciplinaires. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.